Configuration IPFire étape par étape

Vous devez télécharger le programme d’installation ipfire sur leur site avant d’installer IPFire. Le fichier d’installation est un format iso. Vous pouvez graver un fichier sur cd ou dvd et vous êtes prêt à installer ipfire.

Insérez le CD d’installation ipfire pour commencer l’installation. Ce doit être le premier périphérique de démarrage à installer ipfire.

 


Sélectionnez Installer IPFire
Sélectionnez la langue que vous voulez installer ipfire.
Démarrez l’installation d’ipfire en cliquant sur lancer l’installation.
Acceptez le contrat de licence ipfire.
Il détectera le disque dur disponible sur votre système. Il vous invite à supprimer toutes les données sur votre disque dur. Cliquez sur Supprimer toutes les données.
Sélectionnez le système de fichiers nécessaire pour l’installation d’ipfire. Configurez-le comme étant par défaut pour être sûr, sauf si vous savez ce que vous faites.
IPFire va commencer son installation. Attendez plusieurs minutes et vous demandera de redémarrer une fois terminé.
Redémarrez votre ordinateur.
Démarrez la configuration IPFire. Sélectionnez la configuration par défaut.
Choisissez le type de clavier que vous utilisez.
How To Install or Setup IPFire Firewall

Spécifiez le fuseau horaire pour ipfire.
Vous pouvez spécifier le nom d’hôte de la machine pour l’ipfire.
Entrez le nom de votre domaine si vous l’avez. Ou si vous souhaitez différer de la valeur par défaut, vous pouvez le spécifier ici.
Entrez votre mot de passe racine et administrateur. Le mot de passe racine sera utilisé lors de la connexion à ipfire lors du démarrage. Le mot de passe administrateur sera utilisé si vous souhaitez accéder à ipfire via le navigateur Web.
Dans le menu de configuration du réseau, sélectionnez le type de configuration du réseau.
Si vous avez deux cartes LAN, choisissez vert + rouge ou si vous avez 3 cartes LAN, choisissez vert + rouge + orange et ainsi de suite …
Sur les pilotes et les affectations de cartes, pour cet exemple, nous avons configuré deux cartes LAN. Choisissez la carte que vous souhaitez configurer en premier.
Pour l’interface verte, choisissez la carte de laboratoire à utiliser. Le même processus si vous souhaitez attribuer l’autre carte LAN à la seconde interface rouge.
Lorsque vous avez terminé d’attribuer toutes les cartes LAN à son interface, sélectionnez Terminé pour confirmer les modifications.
Dans les paramètres de l’adresse, choisissez l’interface que vous souhaitez configurer.
Affectez une adresse IP pour la première carte LAN. Ce sera l’adresse ip LAN de votre pare-feu ipfire. Cette adresse IP est accessible via le navigateur Web pour configurer ipfire.
Pour la deuxième interface rouge, ce sera l’interface WAN qui obtiendra une connexion à Internet. Si vous avez une adresse IP Internet statique, spécifiez-la ou si votre fournisseur d’accès Internet est dhcp, sélectionnez dhcp. Ensuite, sélectionnez ok.
Configuration des paramètres DNS et de la passerelle.
How To Install or Setup IPFire Firewall

Réglez le DNS si votre interface WAN rouge est statique. Vous pouvez également spécifier le DNS même si WAN est DHCP.
How To Install or Setup IPFire Firewall

Configurez le serveur DHCP. Si vous souhaitez que ipfire apparaisse sur le serveur DHCP sur votre réseau, activez-le. Spécifiez l’adresse de début et de fin du serveur dhcp.
Vous allez redémarrer ipfire lors de la fin de la configuration. Il suffit de fournir le mot de passe root lors de la connexion à ipfire. Après vous connecter à la console ipfire, vous pouvez maintenant configurer ipfire en utilisant le navigateur Web à l’aide de l’adresse IP ip verte que vous avez configurée plus tôt (Ex : 192.168.1.1:444).