Lorsque vous installez Windows 7 sur un ordinateur, vous avez 2 solutions :

  • Vous pouvez mettre à jour votre système d’exploitation. C’est la solution la plus simple car les fichiers systèmes sont remplacés par ceux de Windows et vous conservez vos documents mais il faut faire des rélages inutiles à l’installation, des logiciels sont installés et qui démarre avec votre ordinateur et qui ne servent à rien …
  • Vous pouvez installer une version complète de ce système d’exploitation. C’est cette solution que je vais vous faire voir.

ATTENTION : Si vous souhaitez quand même faire une mise à jour vers Windows 7, vous devez avoir Windows Vista comme système d’exploitation. Si vous avez Windows XP ou une version inférieur ca ne fonctionnera pas.

Comment installer Windows 7 :

Pour installer Windows 7 sur votre ordinateur, placez le DVD de Windows dans votre lecteur de DVD puis redémarrez votre ordinateur. Appuyez sur la touche SUPPR ou F2 de votre clavier pour rentrer dans le BIOS de votre machine et ainsi changez la séquence de boot. Vous pouvez aller voir la configuration du boot sur mon tutoriel sur l’installation de Windows XP (le principe est exactement le même).

Débuter l’installation de Windows 7 :

ATTENTION : J’utilise une version limité à 90 jours de Windows 7 donc vous ne verrez pas la fenêtre de saisie de la clé d’installation de Windows 7

Après avoir changer la séquence de boot et après avoir redémarrez votre ordinateur, celui-ci vous demande D’appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer le CD ou le DVD. Appuyez alors sur une touche et l’installation commence comme le montre l’image suivante :

Installation Windows 7

Attendez la fenêtre suivante

Installation de Windows 7

Dans cette fenêtre, choisissez la langue a installer, l’heure et le clavier puis appuyez sur le bouton Bouton suivant Windows 7. La fenêtre suivante apparaît :

Installation Windows 7

Cliquez sur Installer maintenant. La fenêtre suivante apparaît :

Installation Windows 7

Dans cette fenêtre, cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence puis cliquez sur le bouton Bouton suivant Windows 7. La fenêtre suivante s’ouvre alors :

Installation Windows 7

Dans cette fenêtre vous allez choisir si vous voulez Mettre à jour ou Installer une copie de Windows. Pour ma part, j’ai choisi la 2ème solution. La fenêtre  suivante vous montre sur quel emplacement vous allez mettre Windows :

Installation Windows 7

Cliquez sur le bouton Bouton Suivant Windows 7 pour commencer l’installation de Windows 7 comme le montre l’image suivante :

Installation Windows 7

En fonction de votre ordinateur, l’installation peut être plus ou moins longue.

Configuration de votre système d’exploitation Windows 7 :

A la fin de l’installation, Windows redémarre. Au redémarrage, la fenêtre suivante s’ouvre alors :

Configuration de Windows 7

Dans cette fenêtre, saisissez un nom d’utilisateur (votre prénom par exemple) ainsi qu’un nom d’ordinateur. Le nom de l’ordinateur apparaîtra sur le réseau si vous avez un réseau informatique. Cliquez sur le bouton Bouton suivant Windows 7. Normalement, ici vous avez une fenêtre vous demandant de saisir la clé du produit se trouvant sur la boîte du DVD de Windows. Cliquez sur le boutn Bouton suivant Windows 7. La fenêtre suivante s’ouvre alors :

Configuration Windows 7

Dans cette fenêtre, cliquez sur Utiliser les paramètres recommandés pour activer les mises à jour automatique ainsi que le pare feu de Windows 7. Ce pare feu vous permet de vous protéger contre les éventuelles attaques d’internet. Cliquez sur le bouton Bouton suivant Windows 7. La fenêtre suivante s’ouvre alors :

Configuration de Windows 7

Dans cette fenêtre, choisissez le fuseau horaire ainsi que la date et l’heure. Cliquez sur le bouton Bouton Suivant Windows 7. Dans la fenêtre suivante, Windows fini de configurer votre système d’exploitation :

Configuration Windows 7

A la fin de la configuration de Windows, vous arrivez sur le bureau de Windows comme le montre l’image suivante :

Configuration de Windows 7 et bureau de Windows 7