Une entreprise néerlandaise vient de commercialiser la toute première voiture volante au monde. Bienvenue dans le futur !

Mi-voiture de sport, mi-hélicoptère, voici la première voiture volante commercialisée au monde !

Une voiture qui donne des ailes

Une voiture qui serait capable de voler. Beaucoup en ont rêvé. La société néerlandaise Pal-V l’a fait. Cette entreprise des Pays-Bas vient de débuter la commercialisation d’une voiture volante inédite. Déclinée en deux versions, la Liberty Pioneer Edition et la Liberty Sport, cette voiture peut tout à la fois rouler sur le bitume et prendre la direction du ciel, au gré des envies de son propriétaire (2 personnes, 20 kg de bagages).

Et les performances aériennes de cette drôle de machine sont bluffantes ! Une fois en l’air, la voiture volante, qui ressemble à un petit hélicoptère, peut se déplacer à la vitesse de croisière de 160 km/h durant quatre heures (vitesse maximale de 180 km/h), à une altitude maximum de 3 500 mètres (environ 500 km de rayon d’action). Elle a besoin d’une piste de 330 mètres pour décoller, dont 180 de roulage.

 

Un véhicule certifié en Europe et aux Etats-Unis

Elle est équipée pour cela d’un réservoir de 100 litres, d’un moteur de 200 chevaux, pour les airs, et d’un autre de 100 chevaux situé à l’arrière du véhicule, pour la route. Avec ce dernier, la voiture volante peut parcourir 1 315 km, à une vitesse maximum de 160 km/h (environ 7,6 l/100 km). Une fois sur la route, le Pal-V-Liberty dispose de trois roues pour se mouvoir. La cabine a par ailleurs la particularité de se pencher dans les virages.

Le bolide est certifié en Europe et aux Etats-Unis. Il est cependant obligatoire d’utiliser un terrain d’aviation pour décoller et atterrir. Il faut évidemment disposer d’une licence de vol et d’un permis de conduire valides pour s’en servir. A noter que son prix est évidemment assez élevé. Comptez 299 000 € pour le PAL-V Liberty Sport et 499 000 € pour le PAL-V Liberty Pioneer Edition.

Tous les détails pour commander sont disponibles sur cette page (en anglais) : https://www.pal-v.com/en/reserve-your-pal-v

 

sources